Celui se tiendra dans l’amphithéâtre de l’ICSM (Marcoule), le mardi 2 juillet, de 9h30 à 16h30.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 juin 2024 en accédant au lien ci-dessous :
https://lpsc-indico.in2p3.fr/event/3618/overview
La modélisation du corium constitue un point clé de l’évaluation de sureté des réacteurs et de l’étude des accidents graves et de leur conséquence. L’amélioration de la connaissance et de la compréhension du comportement de ce matériau très particulier demande à mobiliser plusieurs disciplines scientifiques, à la fois expérimentales et théoriques, tant pour l’acquisition de données de base que pour la modélisation.
Dans un réacteur nucléaire, en cas d’accident grave, la perte de refroidissement conduit à l’échauffement du combustible et des matériaux environnants. Le combustible peut alors réagir avec la gaine en alliage de zirconium puis avec la cuve en acier pour former un mélange complexe appelé « corium en cuve ». Dans une seconde phase de l’accident, le corium peut s’écouler et réagir avec le radier en béton pour former un autre mélange appelé « corium hors cuve ». Comprendre ces deux scénarios est essentiel pour évaluer les risques associés à un accident nucléaire, pour développer des stratégies efficaces de gestion et de confinement du corium et pour en analyser les conséquences sur l’environnement.
L’objectif de cet atelier est de rassembler l’ensemble des communautés travaillant sur des sujets en lien avec des problématiques associées au corium dans le cadre de projets NEEDS, du GDR SCINEE ou au sein des différents organismes (CEA, IRSN, CNRS, …) afin de partager les objectifs visés ainsi que des perspectives de travaux communs de science amont dans ce domaine.
Nicolas Dacheux
Sylvain David
Stéphane Loubiere
Stéphanie Szenknect