7-8-9 Septembre 2022 IJCLab, Orsay

Inscription (avant le 15 Juillet 2022) et programme : https://indico.in2p3.fr/event/27328/

Le programme NEEDS (CNRS CEA ANDRA BRGM IRSN EDF FRAMATOME ORANO), en collaboration avec le GDR SCINEE, organise un colloque de 3 jours sur la recherche amont pour les réacteurs et le cycle du combustible, qui s’adresse aux chercheurs académiques et industriels et notamment aux doctorants et post-doctorants.

Dans le contexte d’augmentation des usages électriques et de lutte contre le réchauffement climatique, l’énergie nucléaire peut être amenée à jouer un rôle important et à se développer. De nombreux défis se posent concernant la prolongation des réacteurs en fonctionnement, la gestion/traitement/recyclage des combustibles usés et des matières valorisables, la construction et l’exploitation de nouvelles centrales, le vieillissement des matériaux et le développement de concepts innovants pour le futur. De nombreuses questions scientifiques fondamentales se posent encore et de nouvelles apparaissent.  Elles demandent à être étudiées en mobilisant une recherche académique en collaboration avec les partenaires de la filière nucléaire.

Le programme NEEDS a pour objectif de financer des projets de recherche amont et la thématique des systèmes nucléaires y est centrale. De nombreux projets ont d’ores et déjà été financés par NEEDS et de nouvelles questions scientifiques peuvent faire l’objet de nouvelles priorités pour le programme.

L’esprit de ce colloque est donc de partager les dernières avancées de façon transverse avec l’ensemble des communautés et disciplines impliquées dans NEEDS, en particulier sur les thèmes suivants :

  • physique des réacteurs (neutronique, thermohydraulique, couplages multi-physiques, …)
  • chimie et physique du cycle du combustible
  • matériaux pour les réacteurs
  • technico-économie et rôle du nucléaire dans la transition énergétique
  • nouveaux systèmes nucléaires, réacteurs rapides, SMR, sels fondus
  • réacteurs nucléaires et territoires

Ce sera donc l’occasion de présenter l’ensemble des projets qui ont été financés par NEEDS, leurs résultats et leurs perspectives, et pour les partenaires de NEEDS de présenter leur vision de la R&D dans ces domaines. L’ensemble de ces discussions aidera à faire émerger de nouvelles collaborations et à préparer la soumission des futurs projets exploratoires ainsi que la construction de nouveaux projets structurants pour l’automne 2022. Des présentations plus générales permettront également de décrire le paysage de la R&D nucléaire en France, notamment des divers appels à projets en cours ou des grands projets nationaux ou européens en particulier concernant les « Small Modular Reactors » dans leur forme standard ou avancée.

Inscription et programme : https://indico.in2p3.fr/event/27328/

Catégories : Actualités