NEEDS : Nucléaire : Energie, Environnement, Déchets, Société

Appel à Projets Exploratoires et Manifestations d’Intérêt 2023

Date limite de dépôt 26 Octobre 2022 à midi

Dépôt du projet (ouverture 15/9/2022, date limite 26/10/2022) : https://sigap.cnrs.fr/

Site internet du programme NEEDS : https://needs.in2p3.fr/

Mail de contact : needs@in2p3.fr

Le programme NEEDS, porté par le CNRS et les partenaires Andra, BRGM, CEA, EDF, Framatome, IRSN et Orano, vise à mobiliser une recherche académique sur les grandes questions liées au nucléaire de fission.

Les thématiques générales du programme NEEDS sont :

  • Réacteurs nucléaires et transition énergétique : modélisation neutronique, thermohydraulique du coeur, combustible ; couplages multi-physiques ; modélisation du cycle du combustible ; matériaux sous irradiation ; radiochimie pour le cycle du combustible ; modélisation économique ; place du nucléaire dans le mix électrique et études de scénarios associées.
  • Déchets nucléaires : caractérisation ; matériaux pour le stockage des déchets ; comportement des radionucléides dans un site de stockage ; géologie associée ; milieux poreux ; couplages multi-échelles.
  • Environnement : comportement des radionucléides dans l’environnement ; mécanisme de transfert des radionucléides ; effets écotoxiques ; marqueurs biologiques et indicateurs environnementaux ; interaction avec le biotope ; territoires nucléaires en évolution.
  • Ressources : traçage et traçabilité de l’uranium ; des éléments associés et des fluides minéralisateurs ; modèles et modélisation des gisements d’uranium et de leur impact environnemental ; processus, procédés et mécanismes des réactions aux interfaces liquide/solide, liquide/liquide.

Le programme NEEDS favorisera en priorité des projets de recherche de science fondamentale dédiés à une meilleure compréhension ou modélisation des mécanismes mis en jeu dans ces objets du nucléaire, ainsi que l’acquisition de données de base d’intérêt pour les thématiques du programme.

Le programme NEEDS procède donc à un appel à projets exploratoires ouvert, le porteur du projet devant appartenir à un laboratoire du CNRS ou des partenaires. Ces projets exploratoires pourront bénéficier d’un financement de 5 à 20k€ en 2023, et pourront être renouvelés un an. Ils seront sélectionnés sur la base de la qualité scientifique et de l’adéquation avec les thématiques du programme.

Les projets exploratoires ayant obtenu un premier financement en 2022 peuvent déposer une demande de prolongation de financement pour 2023.

NEEDS procède également à deux appels à manifestation d’intérêt. Après analyse des réponses, le comité de pilotage de NEEDS prendra contact avec les équipes ayant répondu afin de proposer un programme de travail.

  • Données de base de spéciation des actinides d’intérêt environnemental. Le programme NEEDS souhaite soutenir un groupe de travail ayant pour objectif de définir un programme prioritaire de mesure de base de spéciation d’actinides en interaction avec différents ligands d’intérêt afin de mieux modéliser leur comportement dans l’environnement. Ce travail pourra conduire à l’élaboration d’un projet structurant financé par NEEDS.
  • Analogues du plutonium. Beaucoup de projets de recherche utilisent un analogue du plutonium pour étudier les mécanismes de base dans divers systèmes d’intérêt pour l’industrie nucléaire (fabrication de combustible, dissolution, irradiation, séparation, …). NEEDS souhaite soutenir un groupe de travail établissant une sorte d’état de l’art des analogues du plutonium utilisés selon les domaines d’application étudiés, leur niveau de représentativité et les éventuelles pistes de recherche associées afin de trouver éventuellement de nouveaux analogues plus pertinents ou mieux valider leur utilisation.
Catégories : Actualités