Le fonctionnement du programme est assuré par un comité de pilotage, composé d’une douzaine de membres, en charge d’assurer l’animation scientifique en amont du montage des projets, du suivi des projets, de l’organisation des appels et de rendre compte annuellement au comité des partenaires, organe décisionnaire et financeurs du programme. Enfin, un conseil scientifique assure l’évaluation scientifique des projets soumis.
Le programme NEEDS est en cours de construction et devrait être formellement opérationnel avant la fin 2019. Cette rubrique présente l’état actuel de la gouvernance et des comités provisoires mis en place pour assurer le fonctionnement et l’animation scientifique en vue d’un démarrage officiel en 2020. Le programme NEEDS s’appuie sur un comité des partenaires, un comité de pilotage, et un conseil scientifique.
Le comité de partenaire est l’organe décisionnaire du programme, qui décide du financement global et de la contribution de chacun des partenaires. Il se composera de 8 membres, son rôle est de définir les grandes orientations du programme, et de décider de son financement.
Le comité de pilotage est en charge de faire fonctionner le programme. Il organise des ateliers, suit le montage des projets structurants et organise les appels à projets exploratoires. Il confie au conseil scientifique l’évaluation des projets de recherche proposés, qu’il s’agisse de projets structurants ou de projets exploratoires reçus suite à un appel à projets. A la fin de chaque année, suite à l’évaluation des projets effectuées par le conseil scientifique, il propose au comité de partenaires un ensemble de projets à financer pour l’année suivante.
Le conseil scientifique est constitué de 4 à 7 membres reconnus pour leur rayonnement scientifique dans les domaines d’intérêt du programme NEEDS. Ils s’appuient éventuellement sur un réseau d’expert pour les aider dans l’évaluation scientifique des projets. Le rôle du conseil est d’évaluer la qualité scientifique des projets et leur adéquation aux thèmes du programme.